futureinfirmière Forum IndexSearchMemberlistRegisterLog in

concours ce qu'on attends de nous
Goto page: 1, 2, 3, 4  >

futureinfirmière Forum Index -> FUTURE IDE -> Préparation à l'ecrit Post new topic   Reply to topic
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Admin
Administrateur

PostPosted: Tue 2 Mar - 10:44 (2010)    Post subject: concours ce qu'on attends de nous Reply with quote

CONCOURS IDE POUR LES AS  

1. Nouveau décret :

(Art.24 à 26) : Les aides soignants et les auxiliaires de puériculture, justifiant de 3 ans d’exercice en équivalent temps plein bénéficient d’une dispense de scolarité, sous réserve d’avoir réussi un examen d’admission spécifique.

Cet examen d'admission ne comporte qu'une seule épreuve : analyse écrite de trois situations professionnelles. Chaque situation fait l’objet d’une question.
La durée est de deux heures et l'épreuve est notée sur 30 points.
 Il faut obtenir au moins 15/30 pour être admis.

L’évaluation porte sur :
les capacités d’écriture,
d’analyse,
de synthèse
et les connaissances numériques.

La dispense de scolarité concerne la compétence 3, les unités d’enseignement UE 2.10.S1 « Infectiologie hygiène », UE 4.1.S1 « Soins de confort et de bien être » et UE 5.1.S1 « Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens » et le stage de 5 semaines organisé au premier semestre.

1. Ce qu'on attend de vous :

Votre copie sera le seul vecteur de votre prestation. Il faut impérativement soigner cette copie sur la forme.

• Éviter les ratures
  • Écrire proprement
  • Écrire lisiblement
  • Prendre le temps de relire la copie
  • Prendre le temps de relire la copie
  • Prendre le temps de relire la copie, trois fois ne sera pas de trop !

Capacités d'écriture : Êtes-vous en mesure de rédiger un document compréhensible et utilisable par autrui ? La présentation de la copie doit être soignée avec une organisation (plan) claire et respectée.
Demain, vous serez amené à rédiger des rapports, des comptes-rendus, des transmissions, …

Capacités d'analyse :Êtes-vous capable, à partir de vos observations ou de vos lectures, de comprendre une situation ? En aucun cas vous ne devez inventer des éléments. L'analyse repose sur des faits avérés et non sur des hypothèses.
Demain, vous serez amené à observer les situations de soins, les patients, … et à apporter une analyse pertinente pour mettre en œuvre les actions appropriées.
Capacités de synthèse : Êtes-vous capable de relever l'essentiel, l'utile et le pertinent dans une analyse ? L'essentiel doit être mis en évidence. Il ne faut pas « remplir » sa copie à tout prix. Ce qui est écrit est clair, précis, argumenté et utile.
Demain, vous devrez apporter des synthèses pertinentes à la demande de vos collègues, ou du corps médical, et dans toutes les situations de soins pour rapidement cibler les actions à mener.
Connaissances numériques : Êtes-vous capable de mettre en œuvre des calculs mathématiques pour réaliser les calculs de dose et débit ? Les calculs éventuellement présentés sont précis et vérifiés. Comparer toujours votre résultat à la pratique : est-ce que le résultat est réaliste ?
Demain, vous devrez mettre en œuvre des prescriptions médicales avec des calculs de dose et débit. Une erreur de calcul peut entraîner des conséquences dramatiques pour le patient.

1. exemple de calcul :

3 minutes par calcul :

1/Vous souhaitez acheter un objet dont le prix affiché est de 45€.

Votre carte de fidélité permet une remise de 9% sur vos achats.

Quel est le montant de la remise et quel prix allez-vous payer ?

2/Le prix d'un lot de 14 articles vaut : 70 Euros.

Combien coûtent 100 articles ?

3/Effectuer l'opération mathématique suivante :

256,32 : 21,36 = ?

4/Vous travaillez dans un service de 20 lits d'hospitalisation.

Ce jour, 15 lits sont inoccupés.

Quel est le taux d'occupation de ce jour dans ce service ?

Last edited by Admin on Thu 13 May - 11:34 (2010); edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 2 Mar - 10:44 (2010)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
luisa
Guest

PostPosted: Tue 2 Mar - 19:52 (2010)    Post subject: concours ce qu'on attends de nous Reply with quote

merci pour toute ces précisions

j'en ai profité pour faire les exos de calcul

1/ 45x0.91=40.95
45-40.95=4.05
La remise est de 4.05€ le prix payer est 40.95€
2/70x100/14=500
100 articles valent 500€
3/256.32/21.30=12.03
4/20-15=5
5x100/20=25
Le taux d’occupation est de 25%

Back to top
lili31
Guest

PostPosted: Tue 2 Mar - 20:27 (2010)    Post subject: concours ce qu'on attends de nous Reply with quote

Merci Admi,

J'en profitte aussi pour faire les calculs :

1/ Montant de la remise :
(45 x 9) : 100 = 4,05 euros

Le prix à payer après remise :
45 - 4,05 = 40,95 euros

2/  Nombre d'articles                             Prix en euros
           14                      -------->                    70
             1                      -------->              70 : 14
         100                      -------->             (70 : 14) x 100 = 500 euros

Donc pour 100 articles on payera 500 euros

3/  256,32 : 21,36  est équivalent à 25 632 : 2 136 = 12

Donc 256,32 : 21,36 = 12

4/ Si 15 lits sur 20 sont inoccupés, c'est que 5 lits sur 20 sont occupés.
Si on appelle T : le taux d'occupation des lits que l'on recherche

On a 5 / 20 = T / 100  
ou T = (5x100) / 20 = 50 / 2 = 25

Donc le taux d'occupation des lits est de 25%

Back to top
sab.61
Guest

PostPosted: Thu 4 Mar - 23:15 (2010)    Post subject: concours ce qu'on attends de nous Reply with quote

merci  admin

1) montant de la remise  : 4.05 euros
45x9:100=4.05
prix a payer  :  40.95
45-4.05 =40.95

2) le prix de 100  articles :500euros
70:14 = 5 euros la piece
5x100 =500 euros

3) 256.32 : 21.36 = 25632 :2136 =12

4)  le taux d'occupation est de 25 %
15x100:20=75 % de lit inoccupé
100 -75 =25%

Back to top
noune42
Guest

PostPosted: Thu 12 Aug - 00:01 (2010)    Post subject: concours ce qu'on attends de nous Reply with quote

Bonsoir à toutes et à tous, je vous met un lien afin de pouvoir réviser les fondamentaux: http://www.ifassalpe.fr  Ce site est une mine d'or pour se remettre en tête les termes, les protocoles de prises en charge. Allez voir ça peut toujours aider. A bientôt

Back to top
noune42
Guest

PostPosted: Thu 12 Aug - 00:08 (2010)    Post subject: concours ce qu'on attends de nous Reply with quote

Zut je n'avais pas remarqué qu'ils avaient vérouillé le site par des codes avant de poster mon sujet précédent. Apparement on peut aller consulter le site si on en fait la demande je vous est donc mis l'info qu'ils ont ajouté.

Nouveautés :
A partir de la rentrée de Septembre 2010, le site sera exclusivement réservé aux élèves AS de l’IFAS Salpêtrière et les “onglets” seront codés. La page d’accueil et les infos seront seuls accessibles.
Pour les anciens élèves, où les personnes qui en feront la demande, vous pouvez nous laisser un message sur le mail ci-dessus et nous vous donnerons les codes nécessaires… A bientôt sur le site !

Back to top
Catherine
Modérateur

PostPosted: Thu 12 Aug - 16:33 (2010)    Post subject: concours ce qu'on attends de nous Reply with quote

ok merci noune 

Back to top
cabychou
Guest

PostPosted: Sat 18 Sep - 17:21 (2010)    Post subject: concours ce qu'on attends de nous Reply with quote

Bonjour à tous. Je suis nouvelle au forum. Je suis aide-soignante depuis 2004. Cela fait 3 ans que je tente le concours ide. Dès que je suis devant ma feuille, je panique. Je perds tout contrôle de raisonnement. Je comprends mais je mets trop de temps pour répondre juste et donner l'essentiel. Donc je ne peux relire et relire ma copie. Et pour les mathématiques, j'ai du mal. Je souhaite réussir cette année. Tous conseils sont les bien venus. Merci d'avance.            

Back to top
Catherine
Modérateur

PostPosted: Sat 18 Sep - 21:13 (2010)    Post subject: concours ce qu'on attends de nous Reply with quote

bienvenue cabychou je suis dans le même cas que toi arff c'est horrible !! mais on va y arriver bosse bien !! Okay

Back to top
sandra
Guest

PostPosted: Thu 23 Sep - 04:12 (2010)    Post subject: concours ce qu'on attends de nous Reply with quote

Slt, je suis nouvelle au forum. AS depuis 5 ans je vais tenter le concours ide 2011. Aussi j'espère que vous pourrez m'aider concernant les cas concrets car je n'en trouvent pas avec corrections. J'attends de vos nouvelles Sad merci d'avance.

Back to top
Catherine
Modérateur

PostPosted: Sat 25 Sep - 10:52 (2010)    Post subject: concours ce qu'on attends de nous Reply with quote

salut bienvenue Sandra tu trouveras tout dans le topic "cas concret " nous n'avons pas de corrigés type ,chacun à mis des éléments de réponse à toi de synthétiser les meilleurs  Wink

Back to top
sandra
Guest

PostPosted: Sun 26 Sep - 21:17 (2010)    Post subject: concours ce qu'on attends de nous Reply with quote

slt et merci pour ta réponse, Catherine Surprised

Back to top
gilla
Guest

PostPosted: Sun 24 Oct - 15:24 (2010)    Post subject: concours ce qu'on attends de nous Reply with quote

bonjour, je suis nouvelles sur ce forum.Je ne maîtrise pas tous les tenants .Aide soignante depuis 1994 .je souhaite passer le concours ide et comme beaucoup j'aurai besoin d'aide et de soutien.Actuellement je suis en chirurgie viscerale et je vais muter en Unité médicale et chirurgie d'urgences.Je suis super contante d'avoir trouver ce forum et j'espere que moi aussi j'aurai des infos pour aider les autres à plus de vous lire

Back to top
Catherine
Modérateur

PostPosted: Sun 24 Oct - 15:55 (2010)    Post subject: concours ce qu'on attends de nous Reply with quote

Bienvenue gilla ,tu es dans de super services cela va t'aider pour les cas concret ,il te suffit de fermer les yeux et de t'imaginer tes actions .Les ifsi de Dijon sont cool tu vas y arriver !!!

Back to top
PAT
Guest

PostPosted: Mon 25 Oct - 17:05 (2010)    Post subject: concours ce qu'on attends de nous Reply with quote

Bonjour à toutes et à tous !
Je suis nouveau sur le site aide-soignant en psy depuis 7ans et 11ans d'expériences. Je passe les concours sur GRENOBLE
Je tiens à vous faire partager ce site qui m'a aidé pour les produits en croix, il est bien fait et on comprend aisément.
http://www.educastream.com/proportionnalite-produit-croix-4eme
En espérant vous aider pour les maths. Bon courage à tout le monde. Laughing

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 20:34 (2019)    Post subject: concours ce qu'on attends de nous

Back to top
   futureinfirmière Forum Index -> FUTURE IDE -> Préparation à l'ecrit Post new topic   Reply to topic
Goto page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 of 4

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation